HISTORIQUE

Les Triomphes en 1549
Charles Quint
Marie de Hongrie
Philippe d'Espagne
Eléonore d'Autriche
La Noblesse présente à Binche en 1549
Bibliographie

Eléonore d'Autriche

Reine douairière de Portugal, Reine douairière de France


Soeur ainée de Marie de Hongrie et de Charles Quint. Veuve des Rois Manuel Ier de Portugal et François Ier de France. Elle quitta la France en 1548 sous la pression de son beau-fils le Roi Henri II et vint se réfugier auprès de sa soeur Marie. Elle possédait des appartements privés dans les châteaux de Binche et de Mariemont. Elle se retira en Espagne avec Charles Quint et la Reine Marie en 1556. Elle y mourra le 18 février 1558.

Eléonore est l'aînée des six enfants de Jeanne d'Espagne et Philippe le Beau. Elle naît en 1498. Elle passe ses jeunes années à la cour de sa tante Marguerite d'Autriche avec trois de ses frère et soeurs. Elle voit partir ses deux soeurs pour épouser des princes étrangers: Isabeau avec le roi Christian II de Danemark, Suède et Norvège et Marie avec le roi Louis II de Bohême et Hongrie.

Charles met brusquement fin à une idylle d'Eléonore avec le prince Palatin Frédéric, celui-ci n'étant pas un suffisamment beau parti pour une fille de roi et petite-fille d'Empereur.

En 1517, elle suit son frère Charles en Espagne qui y va pour y recueillir son héritage maternel. Charles la marie avec le vieux roi de Portugal Manuel Ier dit « le Fortuné » en 1519. Ce richissime roi de Portugal avait épousé précédemment deux tantes espagnoles d'Eléonore : les infantes Isabelle et Marie de Castille. Eléonore met au monde deux enfants, un garçon mourant dans sa première année et une fille lâInfante Juana de Portugal. A la mort du roi Manuel, Eléonore va rejoindre son frère Charles en Espagne tandis que sa fille reste au Portugal.

Suite à la bataille de Pavie en 1525, François Ier de France est emprisonné en Espagne. Pour être libéré, il signe le traité de Madrid n 1526 avec Charles Quint par lequel il promet, entre autre, de rendre le duché de Bourgogne à Charles de Habsbourg. Le roi de France livre ses deux fils comme otages à l'Espagne. En compensation, Charles Quint donne sa soeur Eléonore en mariage à François Ier. Après moultes péripéties, Eléonore ne devient reine de France qu'en 1530. Elle ramène en France les deux petits princes français. Eléonore restera une reine de France obscure, qui n'aura aucun poids à la cour et dont personne ne s'occupera. La maîtresse du roi brillant à sa place.

En 1547, François Ier décède. Son fils Henri II lui succède, il n'a pas oublié sa captivité en Espagne. On fait sentir à la reine douairière Eléonore qu'elle est de trop. A l'automne 1548, Eléonore quitte la France pour les Pays-Bas où elle est accueillie par sa soeur Marie de Hongrie. On lui prépare des appartements dans les différents palais où réside Marie de Hongrie: Bruxelles, Binche et le pavillon de Mariemont.

Eléonore sera de toutes les fêtes de 1549 aux Pays-Bas. Elle accompagne Marie de Hongrie en permanence.

En 1556, elle se retire en Espagne avec ses frère et soeur. Elle y décédera la première en 1558 d'une crise d'asthme. Jusqu'au dernier moment, elle avait espéré que sa fille Juana de Portugal viendrait la rejoindre, celle-ci refusera toujours sa demande.