Reine douairère de Bohême et de Hongrie. Gouvernante des Pays-Bas
Soeur cadette de Charles Quint et de la Reine Eléonore. Veuve à 21 ans du Roi Louis II de Bohême et Hongrie tué lors de la retraite de la bataille de Mohacs contre les Turcs. A la mort de la Gouvernante des Pays-Bas Marguerite d'Autriche, leur tante, Charles fit accepter à Marie de reprendre la lourde charge de gouvernante. Pour la remercier de ses services et lui payer sa dot qu'elle n'avait jamais reçue, il lui offrit deux domaines: Binche duquel dépendait Mariemont et Turnhout. Elle renonça à sa fonction lors de l'abdication de l'Empereur en 1555. Elle l'accompagna en Espagne en 1556 et où elle mourrut à Cigalès le 18 octobre 1558, quelques mois aprs Charles et Eléonore. Son tempérament vif, presque viril, et sa grande intelligence en firent un des meilleurs soutiens de l'Empereur.
L'Archiduchesse Marie d'Autriche naît en 1505 au palais du Coudenberg de Bruxelles. Elle est baptisée en l'église Notre Dame du Sablon. Elle est le cinquième enfant de l'Infante Jeanne d'Espagne et l'Archiduc Philippe le Beau.
Marie est élevée avec son frère Charles et ses soeurs Eléonore et Isabeau, futur reine de Danemark, dans le palais malinois de leur tante Marguerite d'Autriche, la Gouvernante des Pays-Bas. Son frère Ferdinand et sa soeur Catherine vivent en Espagne. A l'âge de neuf ans, Marie doit quitter les Pays-Bas pour rejoindre son grand-père l'Empereur Germanique Romain Maximilien Ier en Autriche, à Vienne puis à Innsbruck. L'empereur avait préparé le mariage de ses petits-enfants.
En 1520, Marie épouse le Roi Louis II de Bohême et Hongrie tandis que Ferdinand est uni à la Princesse Anne, la soeur du Roi Louis II.
En 1526, le Roi de Bohême et Hongrie meurt lors de la retraite de la bataille de Mohacs où les Hongrois sont battus par les Turcs. La Reine Marie de Hongrie prend le deuil de son mari. Elle assure la régence du royaume jusqu'à ce que son frère Ferdinand se fasse élire à son tour Roi de Bohême et Hongrie. Le Reine Marie espérait trouver une retraite paisible. Malheureusement, sa tante Marguerite d'Autriche, la Gouvernante des Pays-Bas décéde. Charles, qui est devenu entre temps roi d'Espagne et Empereur Germanique Romain sous le nom de Charles Quint, demande à sa soeur Marie de reprendre le gouvernement des Pays-Bas. La Reine Marie accepte à condition que cette charge soit provisoire. Elle restera gouvernante durant 24 ans.
Marie de Hongrie voulant quitter ses fonctions de gouvernante, Charles Quint lui offre le domaine de Binche et celui de Turnhout. Elle fait ériger un nouveau palais dans le style de la renaissance à Binche, un pavillon de plaisance dans le même style à Mariemont et réaménage le château de Turnhout toujours dans le même esprit. Mariemont se trouve sur le territoire de Morlanwelz qui appartenait au domaine de Binche.
Binche semble avoir été le séjour préféré de la reine Marie où elle pouvait s'adonner à la chasse. Son palais regorgeait d'oeuvre d'art comme des tapisseries précieuses, des toiles du Titien, des bronzes et des marbres; il possédait une riche bibliothèque, ... les jardins de Binche et le parc de Mariemont étaient des splendeurs de l'art paysager. Cependant, le siège du gouvernement restait Bruxelles au palais du Coudenberg. Après l'incendie des résidences de Binche et de Mariemont en 1554, des travaux de restauration sont entrepris. La Reine préfére alors résider en son domaine de Turnhout.
En 1555, l'Empereur Charles Quint abdique, Marie de Hongrie profite de l'occasion pour remettre sa charge. Accompagnée de Charles Quint et de leur soeur Eléonore, veuve des rois de France et de Portugal, elle quitte les Pays-Bas en 1556 en s'embarquant à Flessingue pour atteindre l'Espagne. Charles, Marie et Eléonore meurent tous trois en l'an 1558. Leurs dépouilles ont été rassemblées par Philippe II au palais-monastère de l'Escurial. La Reine Marie de Hongrie s'était toujours plainte de son "battement de coeur", une crise cardiaque l'emporte alors qu'elle prépare ses bagages pour revenir aux Pays-Bas et reprendre sa charge de gouvernante sur insistance de Philippe II.
On retiendra de Marie de Hongrie son mécénat, comme le prouve la description de ses palais, et sa grande intelligence mais également sa poigne de fer. Elle réprima durement les soulèvements de Gand et de Bruxelles, mènera la guerre contre la France, soutiendra son frère contre ses ennemis. Marie de Hongrie était une femme à l'esprit virile, Brantôme la dit "hommasse", elle montait à cheval comme un homme et était surnommée la mâle chasseresse. Son conseiller hongrois, Nicolas Olah, dira d'elle: "... et les femmes, même les plus illustres, ont un caractère détestable, ...". Comme l'ont fait remarquer plusieurs auteurs, sa condition de femme lui faisait attribuer un mauvais caractère alors qu'elle avait tout simplement "du caractère".