HISTORIQUE

Les Triomphes en 1549
Charles Quint
Marie de Hongrie
Philippe d'Espagne
Eléonore d'Autriche
La Noblesse présente à Binche en 1549
Bibliographie

 

Philippe d'Espagne

Fils de l'Empereur Charles Quint et de l'Impératrice Isabelle, Infante de Portugal

Philippe d'Espagne


Toutes ces fêtes de 1549 sont organisées en sont honneur. Elles visent à le faire reconnaître par la population des Pays-Bas comme successeur de Charles Quint. Le Prince est veuf de l'Infante Marie de Portugal. Il épousera ultérieurement Marie Tudor, Reine d'Angleterre, Elisabeth de Valois, Princesse de France et sa nièce Marie-Anne de Habsbourg, Archiduchesse d'Autriche. Les troubles des Pays-Bas montreront que Philippe d'Espagne n'avait pas compris la sensibilité de ces pays, contrairement à son père qui en était le prince naturel. Les méthodes employées par la couronne espagnole provoquera la scission des dix-sept provinces avec, au nord, les Provinces-Unies qui prendront à leur tête Guillaume de Nassau et adopteront le protestantisme et, au sud, les Pays-Bas Méridionaux qui resteront attachés aux Habsbourg d'Espagne puis d'Autriche jusqu'à la Révolution Française et conserveront le catholicisme.

Fils de Charles Quint et de l'infante Isabelle de Portugal, il sera connu sous le nom de Philippe II. Il naît en 1527. Il aura deux soeurs : Marie (1528-1603) qui épousera son cousin Maximilien d'Autriche dont elle aura une nombreuse descendance, et Jeanne (1537-1573) qui épousera son cousin le prince Jean de Portugal.

A la différence de son père élevé dans les Flandres, Philippe reçoit une éducation espagnole. Il ne parle aucune des autres langues parlées dans les possessions de son père (français, allemand, italien, néerlandais,...) à l'inverse de son père, son oncle Ferdinand, ses cousins Maximilien et Ferdinand ou encore sa tante Marie.

• En 1543, avec la princesse Marie de Portugal (sa cousine) dont il aura le fameux don Carlos. La princesse meurt en couche. L'enfant paie pour la longue tradition des mariages consanguins entre les dynasties portugaise et espagnole.
• En 1554, avec la reine Marie Tudor d'Angleterre (sa cousine).
• En 1560 avec la princesse Elisabeth de France, fille de son ennemi Henri II, dont il aura deux filles : les infantes Catherine (future duchesse de Savoie) et Isabelle (future archiduchesse Isabelle).
• En 1570, avec l'archiduchesse Anne d'Autriche (sa cousine et sa nièce) dont il aura deux garçons morts en bas âge et le futur roi Philippe III d'Espagne.

Toutes les fêtes de 1549 sont organisées pour préparer la succession de Charles Quint dans les Pays-Bas et la remise du pouvoir au prince Philippe.

On verra par la suite que Philippe d'Espagne n'avait pas compris la mentalité de la population de nos régions. Durant la seconde moitié du 16e siècle, son gouvernement fera sombrer les florissants Pays-Bas dans la guerre civile avec pour effet final la scission des 17 provinces. Les provinces du nord prendront le protestantisme comme religion et formeront les Provinces-Unies, celles du sud se rallieront au catholicisme et prendront le nom des Pays-Bas Espagnols.

Philippe II n'a su assumer l'héritage de son père.

A la fin de sa vie, espérant régler une fois pour toute le problème des Pays-Bas, il lègue ses provinces à sa fille Isabelle qui épouse son cousin l'archiduc Albert. Ceux-ci rendront une certaine prospérités à nos provinces. Faute de descendance des archiducs, les Pays-Bas retourneront au roi d'Espagne à la mort de l'archiduc Albert en 1621.