En l’an 1548, l’Empereur Charles Quint ordonna à son fils le prince Philippe d’Espagne, futur roi Philippe II, de se rendre dans les Pays-Bas afin de s’y faire reconnaître comme légitime successeur de son père. Le prince d’Espagne, accompagné d’une importante suite, quitta l’Espagne à l’automne 1548. Après avoir traversé les possessions de Charles Quint en Italie, en Autriche et en Allemagne, la suite princière entra aux Pays-Bas au printemps 1549. Il y fut accueilli par son père l’Empereur et ses tantes, les reines douairière Eléonore de France et Marie de Hongrie.
Durant de nombreux mois, un nombre considérable de festivités, Joyeuses Entrées et autres réceptions vont se succéder. Toutes ces manifestations avaient un but politique : faire admettre Philippe d’Espagne comme futur souverain par les villes et la noblesse des florissants Pays-Bas.
Le 5 mai de l'an 1549, à Bruxelles, devant l'Empereur et la cour, un chevalier se présenta. Il lut une requête des chevaliers "errant et aventureux de la Gaule Belgique". Celle-ci annonçait " l'Aventure de l'Ile Heureuse et de l'Epée Enchantée ". Un jeteur de maléfice, Norabroc, avait ensorcelé la région de Binche et causait mille malheurs. La Reine-Fée voulant le bien et l'union de la noblesse, avait enchâssé une épée enchantée dans le rocher de l'Ile Heureuse. Le preux fortuné qui pourrait la délivrer détruirait l'enchantement. C'était une invitation, lancée à la cour impériale, à venir tenter cette aventure à Binche et à participer aux Triomphes qui devaient voir la reconnaissance du Prince Philippe comme futur souverain.
Le 22 août 1549, à la tombée de la nuit, l'Empereur Charles Quint, son fils l'Infant Philippe d'Espagne et leur suite font leur entrée solennelle en la bonne ville de Binche. Ils sont reçus par le Magistrat. Au palais, les Reines Marie de Hongrie et Eléonore de France, les ont précédés et les accueillent au pied du grand escalier de ce château si beau "qu'il faisoit honte aux sept miracles [merveilles] tant renommés de l'Antiquité".
Le 23 août fut jour de repos. La Reine Marie fit visiter sa résidence à ses hôtes. Elle leur montra les toiles du Titien, les fresques de Michel Cocxie, les tapisseries de la Bataille de Pavie, de l'histoire de Tobie ou des péchés capitaux, la Descente de Croix de Roger Van der Weyden, les sculptures de Du Broeucq, sans compter les meubles et la vaisselle précieuse.
Le 24 août un tournoi à pied fut donné en la cour du palais. De nombreux intermèdes comme les pèlerins de Compostelle, les veneurs qui lâchèrent des lapins et des pigeons ou le dragon crachant du feu divertirent l'assistance. La journée se termina par la remise des prix aux vainqueurs. Le chevalier "errant" fit à nouveau son entrée, il rappela l'Aventure de l'Epée Enchantée et en relut les règles.
Le 25 août, tout seigneur voulant tenter l'aventure devait affronter successivement trois chevaliers maléfiques: le chevalier au Griffon Rouge gardant le Pas Fortuné, le Chevalier à l'Aigle Noir protégeant la Tour Périlleuse et le Chevalier au Lion d'Or bloquant l'accès à l'Ile Heureuse. Le vainqueur pouvait accéder à l'Ile Heureuse et tenter de délivrer l'Epée Enchantée de son rocher. Seul "l'élu et l'appelé" pouvait réussir cette épreuve et accomplir son destin prestigieux. Les gentilshommes vaincus seraient enfermés au Château Ténébreux, le refuge de Norabroc. Durant deux jours, quantités de gentilshommes vont tenter de relever le défi.
Le 26 août au soir, alors qu'aucun noble seigneur n'avait réussi complètement l'épreuve, un chevalier nommé le Beau Ténébreux se lança dans l'aventure et triompha. On lui demanda son véritable nom, c'était le Prince Philippe d'Espagne. Son acte fit disparaître l'enchantement et délivra la région de Binche des sortilèges de Norabroc.
Le 27 août, la cour se reposa des combats de la veille.
Le 28 août, l'Empereur et son fils partirent chasser. La Reine Marie de Hongrie les attendit en son domaine de Mariemont situé à une lieue de Binche. Elle leur fit visiter son château de plaisance et leur offrit un repas. Le soir, ils revinrent à Binche.