HISTORIQUE

Les Triomphes en 1549
Charles Quint
Marie de Hongrie
Philippe d'Espagne
Eléonore d'Autriche
La Noblesse présente à Binche en 1549
Bibliographie

Charles-Quint

 

Par la divine grâce de Dieu Empereur des Romains, Toujours Auguste, Roi de Germanie, de Castille, de Léon, de Grenade, d'Aragon, de Naples, de Navarre, de Séville, de Majorque, de Sardaigne, des Iles des Indes et de la Terre ferme de la mer océane, Archiduc d'Autriche, Duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg et de Gueldre, Comte de Flandre, d'Artois et de Bourgogne, Palatin de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Ferette, de Hagenau, de Namur et de Zutphen, Prince de Souabe, Marquis du Saint-Empire, Seigneur de Frise, de Salin, de Malines, des villes, cités et pays d'Utrecht, Overysel et Groningue, Dominateur en Asie en Afrique.

Charles Quint

Né à Gand en 1500, fils de Philippe le Beau et l'Infante Jeanne d'Espagne dite ¨Jeanne la Folle¨, Charles Quint cumulera les couronnes de ses aïeux. depuis 1547, il est au faîte de sa puissance. Il a vaincu les Turcs et les Princes protestants allemands tandis qu'il a signé la paix avec le Roi de France. Cependant, sa santé est déplorable et sa succession lui cause de nombreux soucis. Son frère Ferdinand lui réclame la couronne impériale pour lui est sa descendance. En 1555, Charles Quint abdiquera, en faveur de son frère qui deviendra l'Empereur Ferdinand Ier. Charles Quint vivra de sa retraite en Espagne avec ses soeur ou il décèdera en 1558.

Charles d’Autriche est né à Gand (Belgique) en l’an 1500. Il décède à Yuste (Espagne) en 1558.

Il connaît à peine ses parents, l’un mourant précocement en Espagne (1506), l’autre sombrant dans la folie. Son père est Philippe le Beau, duc de Bourgogne et souverain des Pays-Bas par sa mère Marie de Bourgogne, archiduc d’Autriche par son père Maximilien d’Autriche, futur empereur. Sa mère est l’infante Jeanne d’Espagne, héritière des possessions espagnoles, Américaines et Italiennes de ses parents les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Par une succession de décès, Charles hérite à lui seul de toutes les possessions de ses grands-parents. Enfin, en 1519, il se faire élire Empereur Germanique Romain sous le nom de Charles V.

En 1547, Charles Quint est au faîte de sa puissance. Il a écrasé les princes protestants allemands lors de la bataille de Mülberg. Les Ottomans ont été arrêtés devant Vienne. La paix est signée avec la France. L’empereur peut se consacrer à sa succession. Il souhaite léguer ses possessions à son fils Philippe. Cependant son frère Ferdinand, roi de Bohême et Hongrie, souhaite recevoir une partie de l’héritage, plus particulièrement la couronne impériale pour lui et sa descendance.

En 1549, l’Empereur fait venir son fils Philippe afin qu’il se fasse reconnaître comme futur souverain des Pays-Bas. Ce sont 17 provinces ou principautés réunies par l’empereur et ses ancêtres les ducs de Bourgogne : Duché de Brabant, duché de Limbourg, duché de Luxembourg, duché de Gueldre, marquisat d’Anvers, marquisat de Namur, comté de Flandre, comté de Hainaut, comté d’Artois, comté de Hollande, comté de Zélande, comté de Zutphen, seigneurie de Malines, seigneurie de Groningue, seigneurie d’Overijzel, seigneurie d’Utrecht, seigneurie de Frise. Ces 17 états, parmi les plus riches d’Europe, sont réunis par Charles Quint sous le nom de « Cercle de Bourgogne » en 1548. La Pragmatique Sanction signée par l’Empereur en 1549 prévoit que les 17 provinces formant les Pays-Bas auront toujours le même souverain que les royaumes espagnols.
Après des mois de discussion et de querelles familiales, Charles Quint partage son empire entre son frère Ferdinand et son fils Philippe qui forment les deux branches de la dynastie des Habsbourg. Ferdinand, pour la branche autrichienne, conservera l’Autriche et se fera élire empereur. Philippe pour la branche espagnole, recevra les Pays-Bas , les possessions italiennes, les royaumes espagnols et les terres américaines.

En 1555 et 1556, Charles Quint renonce successivement à toutes ses couronnes. Il se retire en Espagne en 1556 avec ses sœurs Marie de Hongrie et Eléonore de France. Il loge au monastère de Yuste où il décède en 1558.